Les huiles essentielles pour les sportifs

Dans le domaine du sport, certaines huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour aider à la préparation physique, à la performance et à la récupération.

La reine des huiles essentielles dans ce domaine est incontestablement le thé des bois, également appelée gaulthérie couchée (wintergreen en anglais). Elle aide au soulagement des douleurs musculaires et articulaires par son effet analgésique. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs musculaires, les raideurs articulaires, les entorses, les douleurs dorsales et d’autres affections similaires. Elle peut également être bénéfique pour soulager les douleurs associées à l’arthrite et aux tendinites.

De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation et les gonflements. Elle peut être utilisée en massage diluée dans une huile de support pour apaiser les inflammations musculaires et articulaires.

Enfin, elle permet une meilleure amélioration de la circulation sanguine favorisant ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus. Cela peut être bénéfique pour accélérer la récupération musculaire, réduire les courbatures et favoriser la guérison des blessures.

Dans notre complexe d’huile essentielles utilisées en masso-kinésithapie dans le domaine du sport, nous utilisons également la menthe poivrée qui apporte une sensation de fraîcheur et soulage les muscles fatigués ou tendus, l’huile essentielle d’eucalyptus qui possède des propriétés revigorantes et respiratoires et stimule la respiration. L’eucalyptus aide à dégager les voies respiratoires et à favoriser une meilleure oxygénation des muscles pendant l’effort physique.